Comment se faire payer ?

En tant que commerçant ou prestataire de services, vous devez choisir la façon dont vous vous faites payer. La multiplication des solutions technologiques a quelque peu brouillé l’instrument de paiement réel derrière une solution. Or, savoir comment le paiement est réalisé est indispensable pour déterminer son régime juridique et éviter par exemple une contestation a priori.

Voici un comparatif des différents moyens de paiement :

EntreprisesCoûtAnnulation / révocation / rétrofacturationDélai de paiementPaiements réguliers et échelonnésInconvénients
Virement SEPAToute banque (BNP, société générale)GratuitImpossible une fois les fonds reçus par le destinataireImmédiat ou à 48 heuresNonDélai d’acceptation du nouvel IBAN par la banque
Délai d’acheminement du paiement (“mais si je vous ai envoyé le virement vous l’avez pas reçu ?)
Espèces (cash)/GratuitImpossible ImmédiatNonPlafond de paiement + nécessité d’un échange physique
Prélèvement SEPAGoCardlessGratuitPendant 8 semaines sans juste motif
Pendant 13 mois avec un juste motif (apprécié très légèrement par la banque du payeur)
Entre 3 et 6 joursOui (en + du paiement ponctuel)Annulable par le client jusqu’à 13 mois après le paiement
Chèque
Toute banque
GratuitAbsence de provision + chèque volé1 semaineOui avec la rédaction au débutToutes les banques n’acceptent pas les chèques (N26, Revolut)
Risque de chèque sans provision
Carte de paiementStripe, SumUpEntre 1,5 % et 3,5 %Uniquement en cas de perte ou volImmédiatOuiCher
Paiement différéKlarna, Apple Pay Later, Affirm, 5% + 0,40 eurosOuverture d’un litige possibleImmédiat pour le professionnel
(c’est KLARNA qui avance les sommes et fait office de banque)
Oui pour le payeur
Non pour le payé qui est payé immédiatement
Cher

On comprend de ce tableau récapitulatif qu’il n’existe pas de solution idéale.

En effet, un consultant peut vouloir proposer le paiement fractionné de ses diligences, il prend le risque avec le prélèvement SEPA de voir les sommes remboursées jusqu’à 13 mois. Il pourrait alors décider de laisser le client faire des virements mensuels, mais cela nécessite de perdre du temps à le vérifier manuellement, ce qui n’est pas idéal.

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