iPhone ou téléphone volé : que faire ? Les conseils d’un avocat pénaliste

Vous vous ête fait voler votre smartphone, que ce soit un iPhone ou un autre téléphone onéreux, comment réagir ? Quel est l’intérêt pour le voleur de soustraire votre téléphone s’il n’en a pas le code ?

Eléments de réponse.

Localiser le téléphone et le déclarer comme perdu

Si vous avez au préalable activé la localisation de votre iPhone, vous pouvez vous rendre sur votre compte Apple (iCloud) sur le web, et sur la page dédiée à la Localisation.

Une fois que vous avez pu confirmer le vol (ou la perte) de votre téléphone, vous pourrez le déclarer comme perdu auprès d’Apple. Dans l’interface correspondante, il est également possible de faire afficher à distance sur l’iPhone, s’il est toujours allumé, un message personnalisé. Certains services, comme Apple Pay, seront aussi désactivés.

NE SUPPRIMEZ JAMAIS LE TELEPHONE DE VOTRE ICLOUD. N’EFFACEZ JAMAIS LE TELEPHONE

Changer son mot de passe Apple

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol, vous devez immédiatement changer le mot de passe de votre compte Apple. Si vous avez activé l’authentification à double facteur par SMS, le service d’Apple vous permettra de déclarer que vous n’avez plus accès à cet appareil, et vous pourrez déclarer un numéro de téléphone temporaire et de confiance pour effectuer vos démarches.

Au-delà du mot de passe Apple, il est aussi conseillé de changer tous les mots de passe des comptes sensibles, comme celui de sa banque, par exemple. En cas de double authentification par SMS, les services peuvent rapidement vous aider à changer le numéro temporairement afin que vous puissiez changer le mot de passe.

Bloquer la carte SIM et en redemander une

Dans le même temps, vous pouvez vous tourner vers votre opérateur téléphonique pour recevoir une nouvelle carte SIM.

Déposer plainte

Il faut également déposer plainte auprès de la police: il est d’ailleurs possible de faire une pré-déclaration en ligne pour gagner du temps. La déclaration de plainte sera nécessaire pour votre déclaration d’assurance.

Il faut déclarer le vol de son iPhone auprès de son assurance. Selon les types de contrats, que ce soit auprès de l’opérateur ou de la compagnie d’assurance, il est possible que l’on vous propose un téléphone de remplacement en attendant d’en racheter un.

Faire opposition aux cartes bancaires

Il est également recommandé de faire opposition aux cartes bancaires intégrées à Apple Pay, notamment si le voleur a connaissance de votre code d’accès à l’iPhone.

Ne pas répondre au voleur (le + important !)

Le voleur va TOUT FAIRE pour tenter d’obtenir votre mot de passe icloud ou mot de passe du téléphone. En effet, sans vos identifiants, le téléphone ne vaut pas grand chose si ce n’est ses pièces détachées.

A l’inverse, s’il peut le débloquer, le téléphone pourra être revendu à un prix très proche du neuf.

Le voleur, enfin plutôt le receleur qui aura récupéré l’iPhone, va alors tout faire pour vous faire communiquer vos identifiants. Il va pour ce faire se faire passer par Apple, par la police, ou par un bon samaritain avec des messages plus vrais que nature.

Les voleurs sont très ingénieux ! Ne vous faites pas avoir, personne ne vous demandera jamais de vous authentifier ou de donner votre mot de passe

Par exemple, vous allez recevoir un message prétendument de Apple qui va vous faire croire que votre iPhone a été retrouvé et que vous n’avez qu’à vous identifier sur la page icloud pour le localiser. C’est bien entendu faux : c’est une fausse page gérée par les pirates qui vont alors obtenir vos identifiants en clair et les utiliser pour débloquer le téléphone, le nettoyer et le remettre à zéro afin de le revendre.

Vous allez parfois également recevoir sur le numéro de contact que vous avez renseigné un appel automatique qui va vous demander de taper votre code de dévérouillage pour bien vérifier que c’est vous. Ici encore, c’est un stratagème frauduleux pour obtenir votre code de dévérouillage.

Racheter un téléphone

Malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *