En Angleterre et au pays de Galles, les avocats relèvent du legal profession et sont divisés en deux catégories : les solicitors et les barristers.
Les solicitors peuvent agir au nom de leur client que ce soit pour des actes juridiques non contentieux (conclure un contrat, par exemple) ou pour des affaires contentieuses. Les solicitors agissent en matière de vente immobilière et mobilière (vente d’actions de sociétés, etc.) et gèrent les successions car le droit anglais ne connaît pas de profession notariale.
Le solicitor fait office de Notaire
Les barristers donnent des conseils juridiques, préparent les plaidoiries et plaident devant la cour. Ils négocient des transactions et défendent les intérêts de leur client. Typiquement, les barristers mènent les interrogatoires et les contre-interrogatoires des témoins devant les juridictions.
Si par le passé, les barristers agissaient seulement lorsqu’ils étaient sollicités par un solicitor, les clients peuvent, depuis 2004, s’adresser directement aux barristers. Cette nouvelle modalité fait partie du programme ” d’accès public ” ou ” d’accès direct “. Les clients sont dispensés du passage par un solicitor, à la double condition que ce soit dans son intérêt et dans celui de la justice. Il s’agit aussi d’aider les clients à réduire les frais juridiques exposés lors d’un procès.
Les avocats relèvent de deux ordres professionnels distincts : la Law Society pour les solicitors et le Bar Council pour les barristers. En février 2021, le rapport statistique de la Law Society indiquait qu’il y avait 206 949 solicitors enregistrés dont 153 616 en exercice (détenteurs de certificats d’exercice).
Le nombre de barristers est moindre, il était de 17078 en 2020. La carrière des barristers suit trois étapes :
- la pratique comme barrister ;
- la promotion aux différents échelons de la profession du Queen’s Counsel ;
- et, éventuellement, la nomination à un poste de juge.
Depuis le Courts and Legal Services Act de 1990, les barristers n’ont plus de monopole en matière de plaidoirie devant la cour d’appel et l’ancienne Chambre des Lords, puis la Cour suprême, car un solicitor peut devenir solicitor advocate après une formation spéciale qui lui permet de plaider devant ces deux cours. Ils se démarquent cependant par leur tenue vestimentaire puisqu’ils portent des robes différentes et que les solicitors ne peuvent porter une perruque qu’en certaines occasions seulement (perruque plus petite que pour les barristers).
L’accès aux deux corps est similaire. La voie la plus usuelle consiste en l’obtention d’un degree en droit (LLB) (équivalent de la licence, trois ans à l’université) puis en une formation professionnelle de un an en vue de passer les examens professionnels pour devenir solicitor ou barrister. Dans les deux cas, ensuite, un stage professionnel est requis (training contract de deux ans pour les solicitors, un pupillage de un an en deux périodes de six mois pour les barristers). Les barristers sont alors appelés au barreau tandis que les solicitors obtiennent un certificat de qualification.