Savez-vous que la mention “à consommer avec modération” que vous voyez sur les publicités d’alcool n’est absolument pas une obligation légale ? Mais alors si ce n’est pas obligatoire, pourquoi les alcooliers l’inscrivent-elles ?
L’obligation légale
Les règles encadrant la publicité sur l’alcool proviennent de la loi EVIN et ont été codifiées dans le code de la santé publique.
A ce titre, l’article L3323-4 CSP alinéa 3 dispose que “Toute publicité en faveur de boissons alcooliques, à l’exception des circulaires commerciales destinées aux personnes agissant à titre professionnel ou faisant l’objet d’envois nominatifs ainsi que les affichettes, tarifs, menus ou objets à l’intérieur des lieux de vente à caractère spécialisé, doit être assortie d’un message de caractère sanitaire précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.“
Autrement dit, la seule mention obligatoire imposée par la loi française est “l’abus d’alcool est dangereux pour la santé“. Rien de plus, rien de moins, et notamment aucune obligation de mentionner “à consommer avec modération”
La création d’un slogan marketing
Mais alors pourquoi les alcooliers inscrivent-ils cette mention non obligatoire “à consommer avec modération” sur toutes leurs publicités ? Est-ce parce qu’ils veulent être plus royalistes que le roi et être à l’avant-garde de la lutte contre l’alcoolémie ?
A l’évidence non, et le détricotage de la loi EVIN au fur et à mesure le démontre bien :
- 1994 réautorisation de la publicité sur les panneaux d’affichage
- 1999 réautorisation de la publicité dans les enceintes sportives
- 2009 autorisation de la publicité sur internet ‘sauf pour les sites dédiés aux jaunes’,
- 2015 loi Macron qui permet de faire la publicité d’une région de production d’alcool sans être soumise à la loi EVIN
La raison est tout simplement financière.
le lobby de l’alcool a cherché comment contrer dans les publicités l’information sur le risque lié à la consommation d’alcool. Autrement dit, comment réfuter l’avertissement sanitaire obligatoire “L’abus d’alcool est dangereux pour la sante”.
Le lobby de l’alcool a alors ajouté le conseil « À consommer avec modération » pour en atténuer la portée. Si les alcooliers acceptent d’ajouter une mention non obligatoire, on comprend bien qu’il s’agit de protéger leur intérêt et leur activité. « À consommer avec modération » représente une invitation implicite à consommer de l’alcool, et la modération devient un habillage séduisant destiné à cacher la vérité : on consomme les boissons alcooliques avant tout pour l’effet agréable et grisant de l’alcool. Au fil du temps, la formule est devenue un rituel sans signification véritable, qui accompagne tout échange sur la consommation d’alcool, en général avec un clin d’oeil, un sourire entendu ou un rire de connivence ou une blague bien lourde de beauf (“je l’ai jamais vu Modération”).
Ne pas trop boire, c’est déjà boire
Conseil de lecture : Comment l’alcool détruit la jeunesse: La responsabilité des lobbys et des politiques, de Amine Benyamina (Auteur), Marie-Pierre Samitier (Auteur)