Comment la fraude fonctionne-t-elle ?
Les escrocs vantent des offres alléchantes, tel qu’un rendement supérieur au livret A, un placement net en fiscalité, ou encore un investissement dans la transition écologique ou la cryptomonnaie.
Pour attirer le chaland, les escrocs mettent en avant des offres alléchantes, tel qu’un rendement supérieur au livret A (3%),Un « super livret » d’épargne à plus de 6 %, un placement net en fiscalité, ou encore, un investissement dans la transition écologique ou la cryptomonnaie. L’aspirant épargnant est aussi assuré de pouvoir retirer ses fonds à tout moment.
Leur technique ? Créer un site Internet où figurent les arguments qui font mouche auprès des épargnants en quête d’un bon placement : le capital est garanti, le taux d’intérêt intéressant, les montants placés nets de fiscalité et disponibles à tout moment. Ces arnaqueurs la déclinent avec d’autres placements à la mode : actions (Française des jeux, en particulier), or, cryptomonnaies, investissement dans les Ehpad, les SCPI…
Ensuite ? Les escrocs s’offrent des campagnes publicitaires via Google Ads, la régie de Google. Ils choisissent des combinaisons de mots clés qui déclencheront l’affichage d’une publicité pour leur(s) site(s) frauduleux dès qu’un internaute les recherche. Dans le cas des arnaques financières, cela peut être « livret garanti », « placement sans frais », « placement rémunérateur »…
La présence d’un formulaire à remplir pour «tester son éligibilité à l’offre» ou «recevoir une brochure» doit alerter.
L’internaute qui dévoile ses coordonnées est systématiquement contacté par un faux conseiller en placement, qui usurpe parfois la place d’un vrai conseiller au sein d’organismes reconnus comme Revolut, Oney ou Lydia. Une fois le faux compte d’épargne ouvert et les premières sommes versées, tout peut aller très vite. Les virements effectués sont la plupart du temps perdus car les sommes transitent de compte en compte, via l’étranger.
Comment éviter la fraude ?
Pour éviter toute déconvenue de ce type, il faut :
- s’assurer que le site ne figure pas sur la liste noire de l’ACPR https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites
- ne pas cliquer sur les sites de placements financiers sponsorisés par Google Ads.
- Si un échange téléphonique a lieu, il est conseillé de vérifier l’intégrité de l’interlocuteur, notamment son inscription au site de l’Orias (association sous la tutelle du Trésor) ou du Regafi (registre des agents financiers).
Comment réagir pour se faire indemniser ?
- Déposer plainte contre X pour “escroquerie”
- Effectuer un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr.
- Engager une action en responsabilité contre sa banque qui a laissé sortir des fonds du compte sans aucun contrôle quant à l’opération, sa destination, son montant (responsabilité du banquier pour anomalie évidente de l’ordre de paiement)
Les escroqueries les plus courantes des clients du cabinet
Le cabinet est amené à agir sur les escroqueries suivantes :
UAB-REVOLUT-Business.com
REVOLUT-TRADE.COM – REVO-TRADE.COM -INV-REV.COM – REVO-FINANCIER.COM – REVOLUTPLACEMENT.COM – RVLT-ASSETMANAGEMENT.COM – SERVICESREVO.COM – REVOLUT-GESTION.COM – GESTION-REVOLUT.COM – RV-INV.EU – REVOLUT-EPARGNE.COM
Foncière Cronos
web.rvlt-acces.com
rvlt-espace708.com/login.php
revo-group.de
log.rev-business-acces.com/login
barclays-acces.com
baracces.com
info@bourso-france.com
prénom.nom@bours-gestion.com
prénom.nom@brsma-finance.com
prénom.nom@supportbourso.com
boursorama-banque@woody-chauvet.com
boursorama@yopmail.com
prénom.nom@revolut-invest.net
service.client@revo-services.com
prénom.nom@clientrevolut.com
service.client@re-invst.com
barclays@bank-digital-service.com
« BGL BNP Paribas Fortis » : à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @bglgestionprivee.com » ;
« Bunq » : à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @epargnebunq.com » ;
« Fineco » : à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @fib-gestion.com », « bfigestion.com » ;
« Revolut-épargne », à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @revolut-epargne.com » et « @consulting-revo.com » ;
« Triodos » : à l’aide d’adresses e-mail se terminant par « @triodos-europe.com » et « @triodos-finance.com » ;
« London Stock Exchange » : à l’aide d’un site web https://www2.lse-private.com/ et d’adresses e-mail se terminant par « @lse-gestion.com ».
Usurpation Revolut
service.client@revocontact.comprénom.nom@revolut-invest.netprénom.nom@revocontact.comprénom.nom@revogestions.comprénom.nom@contactrevo.comservice.client@revo-services.comservice.client@revo-contact.comrvlt-espace708.com/login.phpprénom.nom@revogestion.comprénom.nom@clientrevolut.comefid.io/4936bbbfprénom.nom@revolutacces.comprénom.nom@livret-revo.comprénom.nom@revolutuab-acces.netservice.client@re-invst.comlog.revolutbusiness-invest.comweb.rvlt-acces.comprénom.nom@revolutfrance.netprénom.nom@revo-france.frservice.client@revolutuab-acces.netprénom.nom@revogestion.frprénom.nom@clientsrevolut.comprénom.nom@revolut-epargne.comcontact@revolutbusinessinvest.comprénom.nom@grouperevolut.comprénom.nom@revolut-info.coprénom.nom@uab-revolutbusiness.comprénom.nom@clientrevolut.netrevoogroup.comservice.clients@revolutinvest.infowww.revo-group.delog.rev-businessacces.comloginservice.client@revolutgroupe.comrev-espace14.comservice.client@advice-revo.comservice.client@revolut-groupe.comprénom.nom@revo-livret.comprénom.nom@monrevolut.comprénom.nom@revolut-pret-immo.comprénom.nom@revolut-immo.com
Usurpation Boursorama
prénom.nom@supportbourso.comprénom.nom@boursocontact.comprénom.nom@brma-support.comprénom.nom@bsma-clients.cominfo@bourso-france.comprénom.nom@bours-gestion.comprénom.nom@brsma-finance.comprénom.nom@bsma-support.comprénom.nom@gestion-brsrma.comprénom.nom@support-brsma.comboursorama-banque@woody-chauvet.comboursorama@yopmail.comprénom.nom@gestionnairebrma.comprénom.nom@boursosupport.comprénom.nom@bsma-support.comprénom.nom@brsroma-clients.comprénom.nom@brsrma-gestion.com
Usurpation Barclays
barclays-acces.combarcaccess.com prénom.nom@barc-gestion.comprénom.nom@bbarc-paris.comprénom.nom@barc-sa.com prénom.nom@barc-conseil.comprénom.nom@barc-private.com barclays@exclusive-corporate.com prénom.nom@barc-sagestion.com barclays@bank-digital-service.com baracces.com barclays@personal-services-banking.com prénom.nom@groupe-barc.com prénom.nom@groupebarclays.com barclays@plc-groupe.com prénom.nom@barclaysparis.com prénom.nom@bk-barclays.com