L’avis de réception : indispensable
De manière tout à fait étrange, La Poste continue de proposer des “lettres recommandées” sans “avis de réception”.
Or, c’est précisément l’avis de réception qui donne tout son intérêt à la lettre recommandée puisque sans ce dernier la lettre recommandée n’a pas plus de valeur qu’une lettre simple.
Quelle que soit l’option, si vous souhaitez envoyer un “recommandé”, cela inclut nécessairement de souscrire l’option “avis de réception”.
Pour éviter toute confusion, j’utilise le sigle “LRAR” qui signifie “lettre recommandée avec accusé de réception”
Voici un papillon papier pour un recommandé sans avis de réception (à bannir donc) :
Le recommandé manuel / Liasse papier SGR2
La solution la plus connue est le recommandé “manuel”, également appelé liasses “guichet” ou “SGR2”.
il s’agit des modèles que vous trouvez aux guichets de La Poste, se remplissant à la main en écrivant au stylo les adresses expéditeurs et destinataires.
Désavantage : très chronophage en cas d’envois fréquents
Avantage : le moins cher
Recommandé Manuel Personnalisé
Une variante est proposée par des prestataires pour laquelle l’adresse de l’expéditeur (vous) est déjà pré remplie, ce qui fait gagner du temps.
Le Recommandé Manuel personnalisé : Pour gagner du temps à chaque envoi, il est possible de personnaliser vos recommandés manuels avec votre adresse expéditeur. Ainsi, vous n’avez plus qu’à écrire les adresses de vos destinataires, et vous mettez donc moins de temps à remplir vos recommandés.
Vignette Recommandée en ligne
Avec la Vignette recommandée en ligne, vous créez et vous imprimez votre étiquette de Lettre recommandée depuis chez vous : un seul document à imprimer sur votre imprimante qui regroupe sur une page A4 la liasse recommandée, l’affranchissement et les adresses de l’expéditeur et du destinataire.
Je ne connais pas encore ce système qui ne m’a pas l’air très développé.
Le recommandé A4 support bureautique
Il s’agit toujours d’une LRAR papier mais le support du recommandé change pour pouvoir être placé dans une imprimante.
Les Recommandés A4 sont des supports agréés par La Poste pour être édités via un logiciel et imprimés sur votre imprimante de bureau.
Une fois imprimés, ils se plient et se collent facilement sur vos enveloppes, grâce un patch autocollant.
Le recommandé AR est avec ou sans code barres selon le logiciel.
Sans code barre, c’est le logiciel qui génère alors automatiquement les numéros de recommandés et les codes-barres correspondants, qui s’impriment sur les supports de manière transparente pour vous. Il faut cependant un logiciel qui a la possibilité de créer lui-même les numéros de suivi de La Poste et les codes-barres correspondants,
Les études de commissaires de justice et les assureurs utilisent souvent ce bordereau A4.
Avantage :
- Permet d’inscrire les adresses de manière électronique
Désavantage :
- Equipement nécessaire
La lettre recommandée papier mais en ligne
Le prestataire, que ce soit La Poste, AR24 ou autre, se charge d’imprimer et de poster votre courrier. L’envoi au prestataire est numérique mais il y a bien un côté physique ensuite mais qui est pris en charge par le prestataire.
Avantage : gain de temps pour l’expéditeur
Désavantage:
- Plus cher que le recommandé papier classique puisqu’il faut ajouter au coût d’affranchissement (coût du timbre en gros) les frais d’impression et de mise sous pli du prestataire. Pour quelqu’un qui a à disposition un copieur et des enveloppes, le surcoût n’est pas forcément adapté.
- L’expéditeur perd la main sur la mise en page (aucun contrôle sur la teinte des couleurs choisie, sur le poids du papier, etc.)
Lettre Recommandé Electronique (LRE)
La LRE est une lettre recommandée, envoyée de façon 100 % dématérialisée et suivie d’une preuve de dépôt. L’envoi d’une LRE est équivalent à l’envoi d’une lettre recommandée papier. La LRE a exactement les mêmes effets juridiques que la lettre recommandée papier et peut être utilisée à sa place, sous réserve de respecter certaines conditions prévues par les différents textes qui la régissent.
Avantage :
- Dématérialisé donc gain de temps
- Moins cher que le recommandé papier
Désavantage :
- Inutilisable en pratique pour les non-professionnels, particuliers.
- Même pour les entreprises; il existe toujours un risque que le destinataire refuse son consentement, ce qui créé plus de problèmes qu’il n’en résoud
Pour toutes ces raisons, la lettre recommandée électronique est réservée aux échanges amiables (vente d’un bien immobilier, notification d’un PV d’AG de copropriété). Dans un cadre contentieux, je déconseille la LRE.
Lettre Recommandée Optimale
Ce terme n’a aucune existence juridique mais est une simple proposition commerciale de AR24 qui consiste à adresser une LRE et en cas d’échec de faire délivrer une LRAR papier.
Cette solution a que peu d’intérêt puisque si vous avez un doute sur la réception d’une LRE, partez du principe que sa notification échouera, et in fine vous vous retrouverez à payer plus cher que si vous aviez choisi directement la LRAR papier (physique ou en ligne) et vous aurez perdu du temps.
AR24 refuse d’ailleurs de communiquer sur le taux de succès de notification de ses LRO par voie électronique.
La LRO est donc à proscrire.
Les logiciels
Easyreco : service en ligne qui vous permet d’imprimer et de suivre facilement vos recommandés depuis votre ordinateur.