Informations sur le premier rendez-vous avec l’avocat
Tous les nouveaux clients doivent prendre un rendez-vous payant.
La durée de l’entretien est de 30 minutes environ selon la complexité du dossier.
L’objectif du premier rendez-vous est de vous :
1) Aider à évaluer l’adéquation globale avec l’avocat : pourrez-vous travailler ensemble ?
2) De vous informer sur les différents moyens juridiques à votre disposition pour résoudre votre problème
3) D’avoir une idée générale du temps, du travail et des honoraires nécessaires pour traiter votre cas.
A l’issue de l’entretien, il n’y a aucune obligation de retenir les services de l’avocat.
Cet entretien est neanmoins indispensable pour engager le processus juridique si vous souhaitez confier votre dossier à l’avocat.
Maître Valentin SIMONNET ne travaille pas à l’aide juridictionnelle. Si vous en êtes bénéficiaire, rapprochez-vous du bureau d’aide juridictionnelle pour obtenir un avocat qui vous sera commis.
Il faut se rappeler que dans toute profession dite “intellectuelle”, le prix de la prestation correspond essentiellement au temps qu’il y est consacré. Si l’on part du principe qu’un avocat travaille 10 heures par jour, en général seul 60 % de ce temps est réellement facturable. Le reste étant dédié aux tâches annexes comme la formation, la gestion du cabinet, le pro bono, les engagements ordinaux etc. Le temps de chaque individu étant fini, tout temps pris à l’avocat est un temps qu’il ne mettra pas ailleurs, soit dans les tâches annexes mais indispensables, soit dans les dossiers (facturés) de son client.
C’est pourquoi, tout comme le médecin mais également le plombier, l’électricien, autrement dit toute profession qui vous délivre une prestation personnalisée, cette prestation est facturée dès le début.